Soyans (26)
Commune de Soyans
Lise Maillard Paysagiste mandataire
Verdi ingénierie – Landfabrik
Mission de programmation urbaine pour la création du nouveau coeur de village de Soyans.
Maitrise d’oeuvre de la traversée du village et des abords de l’école et la micro-crèche. Création d’une place publique.
450 000 euros, (400 000 € Lot VRD – 50 000 Lot Paysage)
2021-2023
2024 (6 mois)
Au cour de l’histoire, le coeur du village de Soyans s’est bâtit sur les hauteurs, richesse architecturale moyenâgeuse, dédale de ruelles tortueuses , pavées de pierres. Ce centre ancien n’étant plus adapté à la vie contemporaine, le centre administratif s’est alors déplacé dans le hameau de Talon, au siècle dernier. L’église, la mairie et l’école y voyant le jour dans les années 70, le long de la route départementale.
L’enjeu de la mission était de tisser des liens physiques entre les bâtiments publics existants, créant ainsi un centre convivial où le piéton a sa place, ou les déplacements sont sécurisés.
La recherche d’un vocabulaire villageois et les contraintes financières du projet ont mené à des solutions sobres mais riches par ce qu’elles proposent.
Gestions des eaux pluviales intégrées aux aménagements par des fossés d’infiltration végétalisés.
Plantation de 30 arbres de haute tige, espèces indigènes et adaptées aux conditions climatiques. Continuités piétonnes sécurisées. Création d’une nouvelle place de village ombragée devant l’école.