Marais de la Véronière et du Courbon – Site du Petit Port – Paladru (38)

Maîtrise d’ouvrage

Département de l’Isère

Equipe MOE et Animation de la démarche participative

Natura Scop mandataire –Equipe Virgile Benoit écologue – Lise Maillard Ingrid Saumur Paysagistes Conceptrices.

Montant des travaux

1 500 00 euros

Livraison

Eté 2023

L’espace naturel sensible de la Véronnière est une zone humide d’environ 30 hectares, l’un des derniers refuges naturels en bordure du lac de Paladru. Situé sur les communes de Montferrat et des Villages du Lac de Paladru, ce marais est alimenté par les eaux des ruisseaux du Courbon et du Rivaret et connaît des périodes d’inondation par le lac au fil de l’année.

Ce site abrite une grande diversité d’habitats naturels : roselières, boisements de saules et d’aulnes, ainsi que des prairies humides, offrant un refuge précieux pour une faune et une flore variées.

L’aménagement réalisé au petit port, créé un point de vue privilégié sur la roselière. Les visiteurs peuvent y observer, au fil des saisons, les nombreuses espèces d’oiseaux qui y trouvent refuge, tout en imaginant ou écoutant les animaux moins visibles, dissimulés dans la végétation ou sous la surface de l’eau.

Pour faciliter l’accès et l’observation, un ponton linéaire a été aménagé, offrant une vue dégagée sur la roselière. Deux longues-vues ont été installées, dont une accessible aux personnes à mobilité réduite et aux enfants. Enfin, le garde-corps existant a été conservé, repeint et agrémenté de lisses en bois, servant de support pratique pour l’observation avec des jumelles ou à hauteur de coude.

Une table de lecture tactile permet de découvrir la richesse de la faune et de la flore du site. Le projet a été élaboré en partenariat avec la commune, le département, la SCI du lac, le musée archéologique et les différents usagers concernés.