Réalisation de mobiliers de bois et de récup’ pour l’association La Chignole, Crest (26)
L’association La Chignole
Collectif de paysagistes À demain, Lise Maillard et Samuel Bonnefoi
Assistance à Maîtrise dOuvrage pour la programmation des espaces publics du centre ancien + Animation démarche participative + rédaction cahier des charges pour la consultation de MOE
5 000 euros
Été 2022
La Chignole est une association qui vise à promouvoir le bricolage dans la vallée de la Drôme. Basée à Crest, elle dispose d’une matériauthèque, d’une outilthèque et elle organise régulièrement des ateliers pour apprendre le bricolage et la réparation.
Un atelier d’une semaine a été co-imaginé avec des paysagistes pour fabriquer du mobilier destiné à aménager un espace extérieur convivial, pensé comme un lieu de pause pour les adhérents et les visiteurs.
Le principe : une semaine de chantier ouverte à tous les adhérents de l’association, bricoleurs de tous niveaux ! Chacun.e pouvait participer à son rythme et selon ses disponibilités.
Le chantier a débuté par une demi-journée consacrée à la collecte de matériaux de récupération et à l’élaboration de plans pour guider les travaux tout au long de la semaine. Dès l’après-midi, le chantier était lancé avec les volontaires présents ce jour-là.
L’enjeu de ce projet était double : assurer l’avancée des travaux tout en accompagnant les débutants dans l’apprentissage et l’utilisation de certains outils ou machines. Les salariées de La Chignole, en collaboration avec les paysagistes, ont activement encadré les participants.