au sein de l’espace naturel sensible de la zone humide de la Sauzaye- Chaponnay (69)

Maîtrise d’ouvrage

Commune de Chaponnay

Equipe MOE et Animation de la démarche participative

Natura Scop/ Lise Maillard mandataire – Equipe Virgile Benoit

Montant des travaux

121 600 €

Livraison des travaux

Printemps 2023

Surface

550 m²

Le site du marais de la Sauzaye a fait l’objet entre 2015 et 2016 d’un vaste programme de restauration des hydrosystèmes et milieux naturels sur environ 47hectares. Ce projet comprenait notamment la restauration morpho-écologique de l’Ozon et des zones humides associées et la valorisation de paysages agricoles.

Dans le cadre de ces aménagements des sentiers et observatoires ont été conçus de manière à donner accès au public à certaines parties de la zone humide.

Aujourd’hui, une partie des cheminements sont inondés en période hivernale ou pluvieuse. La commune de Chaponnay souhaite que les cheminements soient accessibles tout au long de l’année car l’ENS est devenue au fil du temps un véritable parc pour le village, lieu de promenade, découvertes et de sensibilisation aux écosystème du milieu.

La commande de la commune était de réaliser sur les zones sujettes à inondation des cheminements sur pilotis de manière à ce qu’ils restent immergés en période humide, tout en maintenant l’hydrologie actuelle du site.

La réalisation de cet ouvrage de 260ml et 550m2 rehaussé de 30 à 40cm du sol a permis de surélever le promeneur lui permettant une observation plus lointaine et ouverte de cette zone ouverte de marécage.

Nous avons choisi du Robinier faux acacia (réputé naturellement classe 4 = imputrescible) pour les pieux directement en contact avec le sol et du chêne pour le reste de la structure. Nous sommes attentif dans la réalisation de ce chantier au respect des mesures environnementales prises par l’entreprise dans le cadre d’une intervention dans un ENS.